Jonathan

Jonathan Depape est né en 1979, à Malo-Les-Bains. Il vit et travaille à Bordeaux. Il obtient son D.N.S.E.P (diplômé de l’école des beaux-arts) en 2007 à l’E.S.Ä de Dunkerque/Tourcoing. Il expose la même année, à la biennale de la jeune création contemporaine issue des écoles supérieures d’art européennes. Il participe à des expositions en France et à l’étranger, notamment en Espagne. Depuis 2007, il enseigne les arts plastiques et mène des ateliers de pratiques artistiques.

Il imagine des cartes et des mondes surréalistes où la nature est luxuriante, les aliments s’entremêlent et prennent des formes oniriques. Il invente des paysages en traduisant graphiquement les goûts alimentaires. Les animaux prennent également une place importante dans ses dessins, ils retrouvent leur place dominante dans la nature à travers ses compositions, ses salades. Fonds de sauce, restes de gratin, demi-tranches de jambon ou encore dernière part de tarte jonchent l’espace en l’organisant de façon aléatoire. Cette géographie culinaire est née d’une gourmandise assumée, d’une volonté d’une dissidence des repères établis. Pour lui le temps des découvertes n’est pas révolu, il nous invite à rêver ensemble à travers ce périple gourmand. Il répertorie ses cartes dans le but d’éditer un atlas culinaire.

L’atelier

Cet espace de création se situe au coeur de la Gironde, à Bordeaux. C’est à la fois la porte d’entrée d’un univers et un havre de paix. Composer et inventer sont les mots qui résonnent entre ses murs. Les saveurs, les plats et les couleurs s’y révèlent. On peut même y croiser parfois des animaux et autres créatures…